Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Notre histoire

La petite Arche de la Vallée est une exploitation laitière, créée par mes grand-parents, en 1970, en regroupant les fermes de leurs parents respectifs. Ils élèvent alors 15 vaches, et les nourrissent grâce à 17 hectares de prairies et de céréales. 

Notre ferme familiale connait de nombreuses évolutions, et en 2014, lorsque je m’installe avec mes parents, l’exploitation compte alors 80 vaches laitières et 160 hectares d’herbe et de cultures (foin, maïs, blé, orge, betteraves…) afin de nourrir tout ce petit monde !

Mathieu à la traite !

Aujourd’hui, mes parents prennent progressivement leur retraite et c’est Mathieu, mon conjoint, qui travaille depuis quelques années à la ferme, qui continue l’aventure avec moi !

La ferme permet aussi de créer de l’emploi et de l’apprentissage. Des stagiaires en formation agricole et un salarié à mi-temps, se côtoient à la ferme, et participent activement à son bon fonctionnement.

Avant de devenir agricultrice, j’étais animatrice. Forte de cette expérience, et convaincue qu’on apprend en s’amusant, j’ai repris l’exploitation de mes parents, pour y développer l’accueil pédagogique. Je suis titulaire d’un brevet d’aptitude professionnel d’assistant animateur technique (BAPAAT) « Loisir du jeune et de l’enfant ».

J’espère faire découvrir et redécouvrir le monde agricole, sa faune, sa flore, et tous ses secrets, aux petits comme aux grands !

Tiphaine