Vente à la ferme

Lait cru

Lors des visites, il est possible d’acheter du lait cru. N’oubliez pas d’apporter votre contenant !

Tarif : 0.75 €/ litre sans contenant

Viande bovine Race Angus

Viande fraiche sous-vide, 10 kg minimum, à venir chercher sur place
Bovins viandes élevés exclusivement à l’herbe, pour une viande saine et d’une grande qualité gustative !

Prochaine vente MI-FEVRIER 2021 à réserver dès aujourd’hui !!

Composition des colis

– Rôtis
– Beefsteaks
– Pot au feu
– Au choix : Bourguignon ou Steaks haché ou viande hachée vrac


Tarif : 14€/kg

Contact par mail : lapetitearchedelavallee56@gmail.com
ou par Tél.: 06-84-40-84-68

Pourquoi l’Angus ?

La production de lait nécessite que les vaches donnent naissance à des veaux, de manière régulière (environ 1 veau tout les 12 à 18 mois)

En moyenne, sur une année, naissent 70 veaux à la ferme : 50% de mâles et 50% de femelles.

Pour le renouvellement du troupeau de vaches, nous avons besoin, chaque année d’une vingtaine de femelles, qui seront donc élevées pour devenir des vaches laitières.

Aujourd’hui, les mâles de race laitière (Holstein, Brun ou encore Montbéliard) sont vendus à partir de leur 15 jours, pour aller dans d’autres fermes, où ils seront élevés pour la viande.

Les races laitières ne sont pas des animaux faciles à élever pour la viande : ils ont souvent besoin de rentrer l’hiver, et mettent du temps à grandir et à s’engraisser, donc coûtent relativement cher à nourrir. C’est pourquoi, il est aujourd’hui de plus en plus difficile de les valoriser.

Jusqu’il y a quelques années, la viande de veau était beaucoup consommée, alors, nos veaux de 15 jours partaient pour cette filière, pour y être élevés pendant quelques mois. Aujourd’hui, cette viande est de moins en moins consommée, et malheureusement souvent produite à l’étranger… avec des veaux français, dont personne ne veut… Vendus au rabais, ces veaux de 15 jours sont considérés comme un « déchet » de l’élevage laitier, et ça, ça n’est plus possible !

Alors, pour éviter de les vendre, et qu’ils terminent n’importe où, n’importe comment, il existe une alternative : les élever à la ferme, pour la production de viande, mais pas en race laitière, puisqu’on aimerait les nourrir exclusivement à l’herbe, et donc dehors, toute l’année.

Nous faisons donc naître des veaux croisés, avec un taureau de race à viande. Nous avons pour cela, choisi la race Aberdenn Angus. Une race à viande issue d’Ecosse, qui s’élève très facilement à l’herbe, en toutes saisons, grâce à une rusticité exceptionnelle !

Taureau Aberdeen Angus

Grâce à cette alimentation saine, et cette vie paisible à la ferme, nous pouvons aujourd’hui vous proposer de la viande de qualité, le tout, en offrant une chouette vie à presque toutes nos bêtes ! Avec le temps, et si la vente directe se développe, j’espère pouvoir garder tous les veaux et ne plus vendre personne !